Comment fonctionne le processus de tannage ?

Le tannage est le processus par lequel une peau ou un cuir est préservé tout en conservant ses propriétés naturelles. Le bronzage est une activité nécessitant de grandes compétences et du travail important.

Le processus de tannage commence par l'élimination de la plus grande quantité possible de graisse de la peau. Il est ensuite salé, ce qui empêche la pourriture et la chute des cheveux. Ensuite, la peau est lavée à l'eau et au savon pour enlever le plus de saletés possible.

Une fois la peau lavée, elle entre dans la machine d'écharnage où les restes de graisse et les résidus de viande sont éliminés. Après cela, la peau est à nouveau lavée de manière intensive.

Après le processus de lavage, les peaux sont immergées dans un grand récipient de sel, d'acide et de graisse, qui tue les bactéries restantes et empêche la décomposition de la peau. Comme les peaux sont encore humides après le lavage et le tannage, la plus grande partie de l'humidité est pressée à l'aide d'une essoreuse et le reste est séché naturellement en suspendant les peaux. À la fin de ce processus de séchage, avant que la peau ne soit complètement sèche, elle est étirée à l'aide d'une machine de coagulation afin que les peaux redeviennent lisses.

Enfin, l'excédent de cuir est coupé pour donner une meilleure forme à la fourrure. Il est repassé à la machine à repasser pour donner un bel éclat à la fourrure.

Une fois que les peaux sont sèches et lisses, le cuir est travaillé à l'aide d'une meuleuse pour égaliser la peau. La peau est ensuite peignée à la main avec une machine à peigner.

Les animaux ne sont pas abattus spécifiquement pour leur fourrure. Leur fourrure est un produit résiduel de l'industrie de la viande. Ainsi, la fourrure reçoit une seconde vie, comme si elle était une décoration pratique, au lieu d'être simplement jetée.